À vos petites cuillères les gourmands

L’été est propice à la dégustation de glaces. Localement, dans une ferme de Clion-sur-Indre, Nienke Koumans fabrique des glaces de ferme. Installée en 2005 avec son mari, elle participe à l’élevage de vaches à partir de 2008. Cela a permit « d’augmenter notre quota à 350 000 litres puis 500 000 litres » précise-t-elle. Cette année, l’exploitation tourne à une centaine de vaches de la race Prim’Holstein (noir et blanc).

Le couple a aussi des terres pour fournir la nourriture à leurs vaches. Ils sont en Cuma pour permettre d’avoir un matériel acheté en collectif et de s’entraider entre agriculteurs et éleveurs. Nienke Koumans constate qu’aujourd’hui il faut absolument produire car il y a moins d’exploitations de vaches laitières dans la région. Pour la laiterie de Verneuil, le couple donne son maximum. « Nous ne pouvons pas faire plus et nous ne voulons pas faire plus ».


Nienke Koumans explique lors des visites comment elle en est arrivée à fabriquer des glaces

Des glaces naturelles

Le couple Koumans prend soin de leurs vaches. En cette période chaude, elles sont mises à l’abri du soleil avec la possibilité d’avoir un petit massage relaxant. Ils ont mis en place un rouleau où les vaches à tout moment peuvent prendre un moment de détente. Pour les aider ils ont un salarié qui est présent pendant 39 heures sur la ferme. Nienke Koumans a ajouté en plus du travail classique, la fabrication de glaces avec une gamme de 24 parfums différents.

Avant d’avoir l’installation actuelle, Nienke Koumans « a commencé tout petit ». C’est en 2017 qu’elle fait construire le nouveau laboratoire. Ceci permettant une augmentation de production de crèmes glaces et de sorbets. « Pendant la traite, je prends le lait qui est déjà chaud ». Pour les différents parfums, elle a choisi d’être au plus naturel pour « proposer des choses simples et de qualité ».


Les vaches sont nourris principalement des récoltes de la ferme

Infos pratiques :

http://www.glaces-marguerice.com

Biouge

36700 Clion

02.54.38.60.64

Vente directe et indirecte (voir points de vente sur le site)


Infos complémentaires :

Visite dans le cadre des Mercredis de l’été

Mercredi 21 août à 10h00

Réservation au 02.54.38.74.19

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now