Écueillé à la sauvegarde du presbytère

Vendredi 5 juillet Jean Aufrère, maire d'Ecueillé, Laurence Frassignes, déléguée de la Fondation du patrimoine pour le département de l'Indre, des membres du Conseil municipal et des représentants de la paroisse se sont réunis. Cette rencontre avait pour but la signature entre la Fondation du patrimoine et la commune d'Écueillé pour lancer une souscription en faveur de la rénovation du presbytère.


Le presbystère est en voir de sauvegarde (Crédit photo : Chantal Heard)

La Fondation du patrimoine, première institution de défense du patrimoine

Née il y a 20 ans du constat que 600 000 édifices allaient disparaître si rien n'était fait, la Fondation du patrimoine mène des actions de restauration avec des collectivités et des propriétaires privés. Sur le terrain, les projets sont accompagnés par des bénévoles et des salariés, un réseau d'experts œuvrant pour la préservation de notre patrimoine et de nos paysages. Cette institution sauve tous les ans plus de 2 000 édifices, églises, théâtres, monuments, musées, maison...

Cette défense du patrimoine favorise la vie des centres-villes, des villages par le développement de l'économie locale et la transmission des savoir-faire. « Le patrimoine est l'identité du territoire, il faut le préserver pour le transmettre aux générations futures, dit Laurence Fraissignes passionnée d'histoire et d'architecture. Le clocher du village est un repère pour chacun, croyant ou pas. Il est important d'agir, de se mobiliser pour entretenir et restaurer tout ce qui fait notre identité ».


Une campagne de dons pour assurer la restauration du presbytère

Les Français s'intéressent de plus en plus au patrimoine et à sa sauvegarde. La Fondation du patrimoine a fédéré un club de mécènes de 12 entreprises qui ciblent des projets et les financent. La mission Bern œuvre également dans ce sens. « J'attache une grande importance au patrimoine tout comme les habitants de ma commune » intervient Jean Aufrère. L'appel aux dons des Écueillois permettra d'alléger les coûts. Les travaux se montent à 58 000 €. L'objectif de la collecte est de 5 000 euros. Quand ce but sera atteint, la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire tout comme le Conseil départemental.

La Région accorde aussi des subventions quand la commune finance au moins 10 % des travaux. Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% pour les donateurs. La Fondation du patrimoine avec ses experts assure un projet de restauration dans le respect des techniques et des matériaux. Pour cela un architecture des bâtiments de France est consulté. Les travaux débuteront en septembre 2019 et la toiture sera restaurée en premier. Dans une seconde phase sera faite la restauration des façades, l'ensemble de l'édifice retrouvera ainsi tout son charme.


Tous unis pour sauver le presbytère (Crédit photo : Chantal Heard)

Un projet de restauration bien mené !

Pour monter un projet, les édifices doivent être visibles de la voie publique. Le presbytère en face de l'église Notre-Dame et en bordure de la place de Verdun rentre tout à fait dans ce cadre. Sa façade datée de la Renaissance se voit de la rue de la Vieille église. Le presbytère sert à la paroisse pour le catéchisme ; il est situé dans un environnement architectural très intéressant dont le porche de la médiathèque. Dans ce secteur, 3 cèdres sont classés arbres remarquables à protéger.

« Nous fêtons les 500 ans de la Renaissance et le presbytère est de cette époque. Ce projet de restauration est bienvenu » se réjouit Laurence Fraissignes. Tout est prêt pour le lancement de la souscription. Des plaquettes expliquant le projet et le déroulement d’un don vont être distribuées aux habitants et seront disponibles dans de nombreux lieux publics. « J'ai confiance, les Écueillois ne vont pas hésiter à participer aux dons. C'est un beau projet, un projet de qualité. Le presbytère est un patrimoine précieux et nous y tenons tous » termine Jean Aufrère, enthousiaste.


Chantal Heard

116 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now