Alpha services, une entreprise aux valeurs humaines

D’un garage en piteux état, David Touchard, président de l’entreprise Alpha services, l’a transformé en société de produits ménagers du froid. Cette nouvelle entreprise installée rue des Ponts à Chabris est la seconde agence. Le président de la société est associé avec Sébastien le Gal. Tous les deux ont fondé le 15 octobre 2016, la société Valfroid et « le 1er janvier 2017, nous avons repris la Société Alpha services située à la Chaussée-Saint-Victor suite au départ à la retraite de Vincent Lessault et Loïc Leclerc », raconte David Touchard lors de l’inauguration du pôle le vendredi 22 mars.


Dans le commerce du froid

L’entreprise oriente son activité dans le domaine du froid et de la boulangerie. « Cela va du froid commercial, industriel, explique le président, mais encore à la climatisation et pompe à chaleur ou au matériel de boulangerie et de la cuisine ou à la ventilation ». Deux années se sont écoulées, deux années où l’entreprise a pris de l’ampleur. Partis à deux ils sont aujourd’hui treize personnes dans la société. Son chiffre d’affaire est aussi en expansion. Il passe de 1 879 000 M€ en 2017 à 2 850 000 M€ en 2018. « Il est devenu urgent et important de pouvoir offrir à nos clients de la vallée du Cher une proximité qui nous est chère ».


L'équipe complète d'Alpha services

Toujours plus à proximité

Pour valoriser cette proximité que l’entreprise recherche, David Touchard a choisi de revenir sur les terres de son enfance. C’est ainsi qu’ils ont acheté le local en octobre 2018. Après de gros travaux de rénovation, l’équipe a pu mettre en place un entrepôt de stockage mais aussi « créer des bureaux pour les techniciens mais aussi un espace convivial où nous pourrions recevoir nos clients ». Le président de l’entreprise a engagé des entreprises et des artisans chabriots. « Tous ont su répondre avec créativité et efficacité, exprime David Touchard. Chaque corps de métier a contribué au bon déroulement des travaux ».


Une équipe valorisée

Lors de cette inauguration, le président en a profité pour présenter l’ensemble de son équipe et la remercier du travail qu’elle a accompli pendant deux ans et demi. « Nous vivons une aventure humaine exceptionnelle, évoque le président. Je tiens à vous témoigner de ma reconnaissance pour tout ce que vous faîtes ». Bien qu’employés, David Touchard laisse les membres de son équipe autonomes. Chacun a ses clients qu’il gère et répond présent 24h/24 et 7j/7. L’entrepreneur ne fait pas de distinction de niveau, tous sont considérés pareil, d’égal à égal. David Touchard privilégie le côté humain.


De nombreuses personnes ont répondues présentent à l'inauguration

Une expérience humaine valorisée

Quand le président d’Alpha services a racheté l’entreprise basée à la Chaussée-Saint-Victor, il y a vu le côté humain présent. Depuis la création, les techniciens qu’ils ont employés « sont très compétents, très humains, ce sont vrais des amis, des copains ». David Touchard n’hésite pas à faire confiance à ses employés qui se gèrent eux-mêmes comme s’ils étaient à leur propre compte. « Chacun gère ses clients, précise le président. Je peux ne pas les voir pendant une ou deux journées ». L’aspect humain se retrouve dans la société. « C’est ce que tous les techniciens qui rentrent chez nous recherchent ».


Une future relève ?

L’entreprise mise aussi sur la nouvelle génération. « Nous sommes également très engagés dans la formation des jeunes ». Jusqu’à présent ce sont déjà 10 stagiaires qui sont venus dans leur entreprise et actuellement ils accueillent Axel, un jeune qui est en BTS alternance. L’entreprise ne s’arrête pas en si bon chemin. « Nous envisageons d’accueillir deux BTS alternance en froid et climatisation, révèle David Touchard, en septembre 2019, un basé à Blois, l’autre à Chabris ». Des étudiants qui deviendront peut-être dans le futur des employés de l’entreprise qui est basée « sur des valeurs humaines, aussi bien au niveau de l’équipe qu’avec nos fournisseurs, partenaires et clients ».


L'entreprise se trouve rue des Ponts à la sortie de Chabris

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now