Arts en communes, une chance pour les artistes

Cinq années auparavant, la Communauté de communes Écueillé-Valençay a lancé une politique culturelle sur l'ensemble du territoire avec comme partenaire financier le PACT. Pendant une période, l'équipe a travaillé avec Festiv'art qui a choisi de son côté. « Nous avons donc décidé d'ouvrir cette subvention à d'autres partenaires, explique Annick Brossier, maire de la Vernelle et impliquée dans la CCEV. Nous avons fait le choix de travailler avec des lieux de diffusion de culturel ».


Annick Brossier est à l'initiative d'Arts en communes

Les lieux culturels du territoire concernés sont le Relais des Pas sages à Pellevoisin, les Lyelliputiennes à Lye, la Grange aux Blas-Blas et le P'tit théâtre des Forges à Luçay, ainsi que le Syndicat mixte du train touristique du Bas-Berry à Écueillé et le château de Valençay. Ce sont des associations « qui font travailler des artistes professionnels donc ils peuvent bénéficier de cette subvention », précise Annick Brossier. C'est un moyen de donner un coup de pousse à l'accès à la culture.

En plus de permettre aux associations culturelles d'avoir accès aux subventions de le PACT grâce à cette organisation Arts en communes mise en place, la CCEV organise des dates culturelles dans l'ensemble des communes. Souvent elle s'approprie les lieux préexistants. Et « c'est la communauté de communes qui drive le tout, explique la maire de la Vernelle. C'est un peu un coup de pouce et une visibilité ». Pour l'instant, la volonté de cette organisation est de vraiment « asseoir ce partenariat pendant au moins 2 ans ».

Josiane AUGIS

Infos pratiques :

Eva DARDANT

Service culturel 4 rue de Talleyrand 36600 Valençay

02.54.00.33.77 / 06.74.28.15.38

culture@ccev.fr

www.artsencommunes.com

86 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now