Découvrir la broderie d’icône

Broder des icônes, une première en France. En 2010, l’association Atelier de Notre-Dame de toute protection a été crée. Marie-Claire Moreau, personne autour de laquelle s’est construite l’envie de broder des icônes après la broderie des bannières. Activité qui perdure encore.

La meneuse du groupe a rencontré en 2010, Olga Diachkov, une russe orthodoxe vivant près de Moscou qui a appris à broder des icônes. Suite à cette rencontre, les deux femmes ont mis en place un atelier à Pellevoisin.


Quelques membres de l'association (DR)

Stage pour les initiés

La brodeuse russe vient 2 fois par an sur une semaine pour partager son savoir-faire. Cette année le premier stage aura lieu du 21 au 26 janvier pour la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens. Une semaine qui est importe pour la femme orthodoxe.

Le 26 janvier est la clôture de la semaine avec la messe et la bénédiction du travail qui sera effectué au cours du stage. Un repas sera concocté par les brodeuses mais sur la base de recettes russes. L’après-midi se poursuivra jusqu’à 17 heures environ.


Les enfants brodent leur propre icône (DR)

Stages tout au long de l’année

Au cours de l’année, Marie-Claire Moreau donne des stages de 3 jours chaque mois pour aider les brodeurs à progresser et à apprendre de nouvelles techniques. Quand les personnes sont débutantes, elles peuvent commencer un stage d’initiation avec elle.

Marie-Claire Moreau a mis en place un atelier de broderie d’icône pour les enfants. La plus jeune, actuellement, n’a que 5 ans. Les enfants se prennent aussi au jeu. Ils ont leur propre stage sur une journée.

51 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now