Dans la féérie des jardins

Le week-end national de l’ouverture des jardins arrive. Au cours de ces deux jours, samedi 15 et dimanche 16 juin, de nombreux jardiniers amateurs ouvrent leur terrain aux visiteurs. Ceux-ci pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. Cette opération Bienvenue dans mon jardin au naturel est organisée par les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE).

Les CPIE regroupent des acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation. Ils se mobilisent sur les territoires où ils organisent des opérations comme celle-ci pour faire prendre conscience qu’il important de prendre soin de l’environnement. Pour ce week-end, ils aident les jardiniers amateurs volontaires à accueillir le public et à promouvoir leurs pratiques.


Le jardin de l'escargot (Crédit photo : CPIE)

Le déroulement

Deux objectifs se cachent derrière Bienvenue dans mon jardin au naturel. Le premier est de créer du lien social entre les habitants à travers le partage d’expérience et de techniques pour un jardinage sain et favorable de l’environnement. Le second est la prise de conscience individuelle et collective sur l’utilisation des pesticides avec la préconisation d’utiliser des techniques comme le paillage, le compostage…

Les consignes apportées par l’organisation de l’opération c’est de respecter les horaires indiqués sur les fiches de présentation des jardins. Ceux-ci sont privatifs, il est important de respecter les jardiniers qui accueillent gratuitement. Pour visiter un jardin proche de chez vous, il faut contacter le CPIE le plus proche de chez vous.


Le jardin du Bourg du Caillou (Crédit photo : CPIE)

Deux jardins à découvrir

Sur Baudres, Olivier et Sandrine, ouvrent leur jardin uniquement le dimanche 16 juin. Le jardin du Bourg du Caillou représente un véritable lieu d’apaisement et d’expérimentations. Amateurs de permaculture, ils pratiquent le jardinage au naturel depuis toujours et ne manquent pas de projets pour l’avenir. Ils ont pour volonté de planter de plus en plus sur buttes afin notamment d’augmenter leur surface de culture.

Sur Valençay, Bernard est un passionné de jardin depuis longtemps et rien n’est laissé au hasard. Les massifs ont été pensés de sorte à créer des perspectives et de nombreux arbustes sont taillés en art topiaire. Son jardin est centré sur les êtres vivants qu’y habitent. Il n’a d’ailleurs jamais utilisé de pesticide ou d’engrais chimique : « La terre nous donne ce qu’il faut, autant nous en servir ».



Infos pratiques :

CPIE Brenne-Berry 35 rue Hersent Luzarche 36290 Azay-le-Ferron

02.54.39.23.43 cpie.brenne@wanadoo.fr


Le jardin du Bourg du Caillou 6 rue de la Verrerie 36110 Baudres

Le jardin de l’escargot Chemin du Chêne Bart 36600 Valençay

Ouverture dimanche 16 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

Autres jardins : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr

83 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now