Dansez maintenant !

Des ateliers de danse contemporaine seront proposés pour les adultes à Veuil mais aussi aux collégiens de Valençay et d’Écueillé. « Et la restitution aura lieu à Écueillé le 14 juin 2019 avec le spectacle 2/Time », dévoile d’ores et déjà Éva Dardant, chargée de la culture au sein de la Communauté de communes Écueillé-Valençay. Ce spectacle est composé et joué par la compagnie la Tarbasse qui est basée à Neuvy-St-Sépulchre dans l’Indre.

Les ateliers se dérouleront sur six mois de janvier à juin. Ils seront au nombre de six et animés par Maud Fouassier qui appartient à la compagnie la Tarbasse. « Elle va travailler à partir de la matière du spectacle 2/Time avec les participants », explique Éva Dardant. La danseuse est aussi comédienne et metteuse en scène. Elle n’hésite pas à explorer d’autres domaines artistiques comme la poésie ou la clownerie.


Spectacle 2/Time (Crédit : Max of Pics)

Une initiative intergénérationnelle

Ce projet de dance s’inscrit dans la politique culturelle de la CCEV. « Elle est construite à la fois sur des spectacles de diffusion qui vont être proposés à tous les publics, développe la chargée de culture, et les ateliers de danse dans le cadre de l'action culturelle ». Cela permet de mettre en avant une pratique artistique pour sensibiliser un public qui n’a pas l’habitude d’aller voir des spectacles. Pour la 4ème ou 5ème année la CCEV part dans cette aventure.

Cette année la compagnie d’accompagnement a changé parce qu’il ya « différentes techniques de travailler la danse contemporaine, explique Éva Dardant, c'est différent d'une compagnie à l'autre ». C’est un moyen de montrer autres choses aux adultes et aux collégiens. Ceux-ci ont été un public choisi pour permettre l’intergénérationnel. « L'idée c'est aussi d'axer ces choses là sur la jeunesse qu'elle puisse en profiter ».


Des ateliers pour se découvrir

L’avantage que chacun peut en tirer est mis en avant car « les ateliers sont gratuits à la fois pour les collèges, l’IME et pour les adultes amateurs ». Pour les jeunes, la CCEV s’est accentué sur les collégiens puisque travailler avec un public plus jeune est plus difficile. Ce seront des ateliers de deux heures sauf pour l’IME qui seront d’une heure et demie. Le point clef de cette proposition c’est que tous peuvent participer même sans jamais avoir dansé.

Pour revenir sur le spectacle du mois de juin, lors de la restitution, « il aura lieu en deuxième partie pour que les participants puissent découvrir le travail de la compagnie professionnelle », explique la jeune femme. Sur le plateau deux artistes mettent en avant la gestuelle du corps avec deux morphologies différentes. « Ce spectacle est inscrit dans la programmation de la saison culturelle ».


Inscriptions auprès de la CCEV :

02.54.00.33.77 ou 06.74.28.15.38

culture@ccev.fr

28 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now