Des instants enchanteurs à la médiathèque de Valençay

Le samedi 19 janvier, les bibliothèques publiques et les librairies indépendantes de France ont célébré la Nuit de la lecture, pour la troisième année consécutive. À cette occasion, la Médiathèque de Valençay avait placé l’événement sous l’égide des Mille et une nuits. Ce recueil de contes populaires d’origine persane, indienne et arabe, dont le manuscrit le plus ancien subsistant date du IXème siècle, a traversé les époques sans prendre une seule ride, tant la magie des récits reste intacte et la morale des contes pleine d’à propos et de pertinence.

De la lampe magique et merveilleuse d’Aladin a surgi entre autres un bookface malicieux, un quizz éducatif, des contes captivants lus par Aline et Sylvie, les deux bibliothécaires. Mais aussi un fond musical enchanteur, un thé à la menthe délicieux et des pâtisseries orientales pleines de saveurs. Le tout, dans des locaux décorés pour la circonstance. Le bookface consiste à placer une couverture de livre représentant un visage, devant une partie ou l’intégralité de son propre visage et à se faire prendre en photo ainsi.

Les nombreux participants se livrèrent bien volontiers à cet exercice, dans la bonne humeur générale et pour le plaisir de tous. Les photos seront exposées dans les jours qui viennent dans le hall de la médiathèque. Parmi les contes lus, l’un retint particulièrement l’attention des grands et des moins grands, les Babouches d’Abou Kassem[1]. Ce conte originaire de Bagdad commence ainsi : « Il était une fois en Orient un riche marchand, Abou Kassem. Il était si avare qu'il portait les mêmes babouches depuis que ses pieds avaient fini par grandir ! Un jour pourtant, l'infortune commença à le poursuivre. … » Pour lire la suite, le moyen le plus simple et d’emprunter ce livre à la Médiathèque de Valençay.


Un lieu de culture à découvrir

En France, un peu plus de 40% des personnes en âge de lire couramment sont inscrites à une bibliothèque municipale, selon les statistiques du Ministère de la culture. La médiathèque de Valençay fait partie d’un réseau de bibliothèques municipales travaillant ensemble au sein de la Communauté de communes d’Ecueillé-Valençay, connectées entre-elles via Internet et reliées à la Bibliothèque départementale de l’Indre. L’inscription est gratuite pour emprunter ou réserver les livres de son choix même ceux parus récemment auprès des bibliothécaires ou en ligne[2] puis venir les chercher dans la bibliothèque de votre commune.

Cette soirée très agréable, distractive et instructive fut très appréciée. Nos médiathèques et bibliothèques sont non seulement des lieux de culture et de savoir pour chacune et chacun, de tous les âges, mais aussi des lieux de rencontres, d’échanges et de convivialité indispensables à notre communauté.



Philippe Simon



[1] Les Babouches d’Abou Kassen, Seuil Jeunesse, illustré par Antoine Guilloppé

[2] https://ccev.bibli.fr

83 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now