Ernest Nivet raconté par sa petite-fille

Vendredi 27 septembre, l'association Hier en Pays de Bazelle présente une conférence sur le sculpteur Ernest Nivet animée par Francesca Lacour. Le sculpteur est né à Levroux en 1871 et décédé à Châteauroux en 1948. Né dans une famille modeste et devient l'élève du sculpteur Rodin. « Il a laissé des œuvres importantes comme les bergers, allongé à Levroux et couché à Châteauroux », explique Jean-Luc Stiver, président de l'association.

Ernest Nivet (DR)

Ernest Nivet a participé à certaines œuvres de Rodin comme les Bourgeois de Calais ou le Penseur. Il a aussi réalisé de nombreux monuments aux morts à l'inspiration pacifiste. « Pour moi, c'est le sculpteur le plus prolifique et le plus talentueux que le département ait pu avoir au XIX-XXe siècles », déclare Jean-Luc Stiver. Le thème de cette conférence fait l'objet de la volonté de faire découvrir l'histoire du Berry.

La conférencière Francesca Lacour est une ancienne élève de l'École nationale des Chartres qui étudie le patrimoine. Elle a été conservatrice aux Archives de la Marine et conservatrice-déléguée des antiquités et objets d'art de l'Indre « mais surtout c'est la petite-fille d'Ernest Nivet et étaye sa conférence avec de nombreux documents familiaux », dévoile le président de l'association.

Josiane AUGIS

Infos pratiques :

Vendredi 27 septembre à 18h

Salle Villa Stivalis à Chabris

Participation de 2€

Infos complémentaires :

Lacour, Lucien et Francesca, Ernest Nivet, 1871-1948

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now