Eurêka, j’ai trouvé

L’ASEPT Berry-Touraine[1] est venue présenter lundi 1er octobre leur action sur la commune de Valençay. « Nous intervenons sur l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, explique Noémie Gaultier-Arango. Nous faisons de la prévention santé pour toute personne de plus de 50 ans ». Cette association lance dès le mois de novembre des ateliers mémoire PEPS[2] Eurêka. Ils sont accessibles à toute personne de la CCEV de plus de 50 ans.

Noémie Gaultier-Arango a rappelé ce qu’est la mémoire. « C’est la capacité à enregistrer, conserver et réutiliser des informations. C’est aussi le ticket nécessaire à la communication ». Elle est définie en trois types : la mémoire de court terme, de long terme et prospective c’est-à-dire une mémoire qui projette dans un temps très court. « La mémoire fonctionne en trois temps, elle va enregistrer, stocker et restituer » tout cela en fonction de son attention.


Une trentaine de personnes est venue à la réunion d’information

Préserver sa mémoire

PEPS Eurêka est un programme de prévention présenté par des animateurs formés qui vise à améliorer le mieux-vivre des participants en proposant des méthodes en lien avec la vie quotidienne. Mais PEPS Eurêka n’est un programme à visée thérapeutique, n’est pas un moyen de retrouver la mémoire de ses 20 ans, ni une compétition entre les participants. Un de ses cinq objectifs est de permettre aux personnes de devenir acteur de son mieux-vivre.

L’association propose dont un programme de 12 semaines se composant d’un premier entretien individuel avec un professionnel pour une évaluation afin de former des groupes de 8 à 10 personnes ayant le même degré de mémoire. Les 11 séances qui suivent dureront 2h30 et seront composées d’exercices. « Nous allons travailler tous les types de mémoires », évoque Noémie Gaultier-Arango. Le tout pour 15€ et remboursé par certaines mutuelles.


Noémie Gaultier-Arango présente la programmation des ateliers mémoire

[1] Association Santé Education Prévention sur les Territoires Berry-Touraine

[2] Programme d’Education de la Promotion de la Santé

35 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now