France-Écosse : une histoire de 600 ans

Les Écossais débarquent cette année encore à Châtillon-sur-Indre. La fête historique Franco-écossaise qui s’est tenue en juin 2017 se perpétue. 2019 est une année particulière puisque c’est « le 600ème anniversaire du fait historique », rappelle Patrick Gilles, président de l’association Auld Alliance organisatrice de l’évènement avec l’association l’Alliance Franco-Écossaise Châtillonnaise.

« L’Auld alliance est une association orléanaise, explique Patrick Gilles, qui a pour but de faire connaitre au plus grand nombre l’histoire de la vieille alliance entre les Français et les Écossais ». L’armée écossaise est arrivée en France avec ses troupes en 1419. C’est un sujet de notre histoire qui est méconnue parce qu’il n’est pas enseigné à l’école. « Nous sommes présents sur toutes les fêtes historiques en rapport avec cette vieille alliance ».

L’Alliance Franco-écossaise Châtillonnaise est quant-a-elle une association locale qui gère l’organisation et la pérennité de la fête historique Franco-Écossaise. « La seule chose qui était plus ou moins connue, précise Gérard Nicaud, président de l’association châtillonnaise, c’était une épitaphe qui est sur la chapelle des Sorbiers à l’église ». L’Auld alliance a donc fait connaitre l’évènement au maire de Châtillon-sur-Indre.


Fête historique Franco-Ecossaise de 2017

Le voile est levé

En mars 2015, la municipalité de la commune a décidé que l’évènement méritait d’être célébré et c’est ainsi que l’association châtillonnaise fut créée avec une soixantaine de bénévoles. La fête a lieu tous les deux ans au mois de juin. Cette année, pour marquer ce 600ème anniversaire, les deux associations ont mis en place un colloque le samedi 13 avril à la salle Jeanne de France. Il est possible de s’inscrire encore jusqu’au 3 avril.

Le colloque est basé sur le livre de Patrick Gilles intitulé Quand le Chardon d’Écosse sauva les Lys de France (1419-1424), Chronique historique d’une période-clé de l’Auld Alliance. L’auteur interviendra pour resituer l’évènement dans la Guerre de Cent ans. « L’histoire de Châtillon a vite été effacé par l’épopée de Jeanne d’Arc », rappelle Gérard Nicaud. Cette journée sera le coup d’envoi de l’évènement.

La journée sera articulée autour de trois conférences, d’un déjeuner et d’une visite guidée de la cité avec Jean-Louis Girault. « Lors de la visite des maisons de la Renaissance, révèle Gérard Nicaud, nous en profiterons pour dévoiler une plaque dans la rue du Nord d’un contemporain d’Erasme qui s’appelle Guillaume Michel de Tours ». Un colloque qui sera une bonne entrée en matière pour la fête historique du 8 et 9 juin 2019.


Les Ecossais envahissent les rues de Châtillon

Renseignement et inscription :

OTIC

5 place du Vieux Château

36700 Châtillon-sur-Indre

chatillon.tourisme@orange.fr

06.18.02.60.77 ou 02.54.38.74.19

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now