Francis Champiot sort de l’ombre

Francis Champiot expose actuellement ses sculptures à la médiathèque de Moulins-sur-Céphons. Il s’est tourné vers cet art en 2001 sous l’impulsion d’une amie qui était à Pouligny-Notre-Dame dans le sud de l’Indre. « Son père avait une forge. Il était forgeron, maréchal ferrand, mécanicien auto et mécanicien cyclo ». Une partie de la forge est exposée au musée de Chassignolles. Un jour, alors que Francis Champiot regarde une exposition de sculptures métallique avec son amie, celle-ci lui demande d’en faire autant avec le matériel qui reste dans la forge. Et c’est ainsi qu’en 2002, l’homme se lance dans la sculpture.


Quelques sculptures exposées à la médiathèque (Crédit photo: Francis Champiot)

« Dans mes sculptures, il y a beaucoup de choses agricoles ». Francis Champiot a utilisé beaucoup de matériel venant de la forge ainsi que des pièces usées et il n’hésite pas à détourner les pièces de leur fonction première. Il utilise aussi des galets qu’il récupère dans le Médoc. « Il y a beaucoup de mes sculptures qui mélange pierre et acier », précise l’artiste. Alors que certains auraient dû apprendre la technique de travail du métal, l’homme avait déjà des connaissances puisqu’il est de formation électro-mécanique et possède un BTS maintenance ce qui lui a permit de toucher du métal.


Un mouton presque vivant (Crédit photo: Francis Champiot)

Francis Champiot a acquérir au cours de sa vie professionnelle il a pu apprendre à maitriser le chalumeau et la soudure à l’arc et à la baguette. Ces sculptures représentent des animaux, son premier était un héron, mais pas seulement car sa deuxième était un visage. Ce sont ces deux sujets de prédilection. Il ne se limite pas pour autant car il a pu réaliser d’autres sujets. « Je suis membre de la SNSM à Châteauroux, les sauveteurs en mer, et j’ai fais avec des extincteurs un zodiac », pour réaliser un panneau d’affichage de l’association. Le sujet dépend aussi de son inspiration. L’artiste expose de manière très ponctuelle.


Francis Champiot un sculpteur qui sort de l'ombre

Infos pratiques :

Ouverture de la médiathèque

Mardi de 10h à 12h

Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi de 14h30 à 19h30

Samedi de 9h30 à 12h30

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now