Jacky Chichery, de la pâtisserie à la biographie

Connu depuis plus de 40 ans sur la commune de Valençay, Jacky Chichery est passé de la pâtisserie à l'écriture. Mardi 22 octobre, malgré le froid matinale, l'artisan était aux halles pendant le marché pour dédicacer son livre Folies douces et sucrées aux Éditions La Bouinotte tiré à 1000 exemplaires.

Dans son ouvrage le pâtissier retrace son enfance. Né d'une famille de sept enfants après la guerre, il se souvient très bien que ce n'était pas le luxe mais « j'ai toujours le souvenir de m'être élevé très heureux malgré tout », exprime Jacky Chichery.

Cet artisan connu de tous avait très tôt le sens du commerce dès sa plus tendre enfance. « Je vendais des corbeaux que je cherchais dans les nids pour les copains ». Mais il se souvient surtout de la cinquantaine de jeunes qui ont fait leur apprentissage à ses côtés.

« Je voudrais mettre à l'honneur tout le personnel que j'ai eu, déclare spontanément Jacky Chichery, à l'image de Corinne et Patrick et pleins d'autres jeunes ». Il se rappelle de l'aide qu'ils lui ont apporté et cette jeunesse qu'il gardait grâce à eux. Il en a vu défiler des jeunes de 14 à 17 ans dans son laboratoire.

Aujourd'hui, sa volonté est de s'adresser aux jeunes et de leur montrer que quel soit l'endroit et le milieu dans lequel nous sommes nés, il est possible de réussir « à force de travail sérieux. Qu'on peut arriver à faire quelque chose de bien dans la vie même si on n'a pas pas fait de grandes études et qu'on est pas un surdoué. Tout est possible dans la vie à condition de volonté ».

Josiane AUGIS

Infos pratiques :

Folies douces et sucrées aux Éditions La Bouinotte

Tarif : 24€

0 vue

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now