Jorge Carrasco, l'exposition à ne pas manquer


Jorge carrasco (DR)

Cette année, il aurait eu 100 ans. Jorge Carrasco est né à La Paz en Bolivie, le 4 mai 1919. L’artiste découvre lorsqu’il est encore un enfant la vie des Indiens. Il partage avec les enfants de cette population des jeux et fabrique des figurines d’argile qui constituent ses premières sculptures. Et sa mère l’initie à l’art du dessin et de la peinture. De son côté, il observe les Indiens en train de tailler des blocs de granit destinés à paver les rues de la capitale.

A 24 ans, alors qu’il vient de terminer ses études, Jorge Carrasco part travailler n an dans les mines de Wolfram avec les Indiens. C’est au cours de cette expérience qu’il prend conscience de la dimension cosmique de la terre et de la pierre mais aussi de l’injustice sociale. Il décide de partager ce qu’il a découvert à travers ses aquarelles et en parcourant son pays. Et il devient professeur d’art plastique à l’Institut normal supérieur et à l’Académie des beaux-arts de la Paz.


De la Bolivie à Le Menoux

Une vie d’artiste s’ouvre à lui en 1946 suite à un 1er prix qu’il reçoit. C’est ainsi qu’il commence à parcourir toute l’Amérique du Sud pour y exposer. Un an après, lors de son voyage en Ếquateur, il réalise sa première peinture murale à la Maison de la culture de Quito. A peine 10 ans s’écoulent avant qu’il décide de conquérir l’Europe. Il part à Gênes et Venise où il représente la Bolivie. Il part en suite en Espagne, en France, en Suède, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse.

Il retourne en Bolivie dans la fin des années 1950 et il est obligé de s’exiler. Il se réfugie avec sa famille au Venezuela. En 1968, il revient en France et s’installe à Le Menoux dans l’Indre avec sa femme et ses 5 enfants. Les fresques très colorées qui se trouvent dans l’église du village est une initiative personnelle de Jorge Carrasco. Il y travaille pendant 8 ans. Cette peinture recouvre 400 m². En se lançant sur ce projet, il découvre la 3ème dimension au niveau pictural.


Peinture murale de l'église Le Menoux (DR)

Un artiste du monde

Le 11 septembre 2001 a été pour l’artiste une grande souffrance qu’il exprime dans la peinture. Jorge Carrasco est un homme et artiste qui élève l’amour et qui ne supporte pas l’injustice et la violence. Et en juillet 2006, l’artiste, malade depuis quelques mois, fait son dernier voyage. Il laisse derrière lui une quantité d’œuvres qui se répand dans le monde entier. Pour lui rendre hommage, l’association les Amis de Carrasco a comme objectif de perpétuer l’œuvre de l’artiste.

L’office du tourisme du Châtillonnais en Berry organise en partenariat avec celle-ci une exposition exceptionnelle sur l’artiste au cours du mois d’août dans la salle Jeanne de France à Châtillon-sur-Indre. L’inauguration aura lieu en présence de sa femme Simone Carrasco, le vendredi 9 août à 18h30. L’exposition s’intitule « De la Bolivie à la France, Jorge Carrasco aurait 100 ans » et sera présente jusqu’au 8 septembre dans la salle.


Gros plan sur un détail de la peinture murale de l'église Le Menoux (DR)

Josiane AUGIS


Infos pratiques :

Les amis de Carrasco

8 rue Jorge Carrasco

36200 Le Menoux

02.54.47.88.20 / 02.54.47.72.78

contact@jorgecarrasco.com

www.jorge-carrasco.fr

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now