L’Indre, une libération célébrée

Dimanche 27 janvier s’ouvrira une exposition à la salle Pierre de la Roche à Valençay. Organisée par l’Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance, l’exposition Été 44, Libération de l’Indre est le prélude à un projet plus vaste. « Une partie de l’exposition se composera de panneaux pour présenter notre futur musée de la résistance », dévoile Gilles Groussin, un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans l’Indre.

Le thème de l’exposition a permit aux organisateurs de reprendre toute l’histoire de l’Indre au cours de cette période. Il y aura plusieurs panneaux dédiés aux Résistants dans les différents maquis. « L’Indre a essentiellement été libéré par les Résistants », rappelle le passionné d’histoire. Cette exposition qui retrace comment le département à été libéré est itinérante. « Elle va passer dans tous les cantons, surtout où il y a des comités locaux de l’A.N.A.C.R. ».


Les premiers véhicules chargés de maquisard arrivent à Châteauroux (DR)

Un musée en projet

Pour ce qui concerne le futur musée, celui-ci sera rattaché au musée national de la Résistance de Champigny. « Nous serons le 19ème ou 20ème grand musée de la Résistance qui sera affilé au réseau de musée de la Résistance », précise Gilles Groussin. Le musée sera installé à Châteauroux à proximité du quartier universitaire. Il y a déjà une plaque où chaque année, le 10 septembre est célébrée la libération de l’Indre.

Dans la foulée du projet, les organisateurs ont créé une nouvelle association les Amis du musée de la Résistance en décembre 2018. « Elle sera ouverte aux différents comités de l’A.N.A.C.R. mais aussi à toutes les municipalités ». Le musée pourra s’ouvrir grâce aux aides financières de la mairie de Châteauroux, du conseil départemental, de la Région et de l’État. « Qui dit musée, dit aussi un ou deux permanents ». L’exposition est itinérante pour permettre de faire connaitre le musée et parler des fonds.


Informations complémentaires :

Inauguration le lundi 28 janvier à 18h00

Visite du dimanche 27 janvier au samedi 2 février 2019

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h sauf pour le 27 janvier ouvert juste l’après-midi et le 2 février ouverte que le matin.

98 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now