L’Opéra s’invite chez vous

La communauté de communes d’Écueillé-Valençay a organisé sur trois jours une animation intitulée Opéra-Bus avec l’ensemble musical la Rêveuse. Le bus sera le 15 novembre à Faverolles-en-Berry à 10h puis à Pellevoisin à 16h. Le 16 novembre à 19h à Luçay-le-Mâle. Dans la même commune le lendemain, le 17 novembre, une séance aura lieu à 11h et une autre 13h30. Une troisième séance aura lieu à 16h30 à la Vernelle.

La Rêveuse a été fondée par Benjamin Perrot et Florence Bolton. C’est un ensemble composé de musiciens solistes qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d'expériences et d'inventions artistiques de toutes sortes. Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux La Rêveuse se produit aussi à l'étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Pologne, Japon, Egypte, USA, Canada).


Benjamin Perrot et Florence Bolton sont au centre

Qu’est-ce que l’Opéra-Bus ?

L'Opéra-Bus est unique en France. Transformé en 2014 par l'association valenciennoise Harmonia Sacra, il permet de faire sortir la musique classique des salles de spectacles et de la faire découvrir à un large public en s'arrêtant dans les écoles, les hôpitaux et dans les villages. La métamorphose de ce bus de transport urbain, donné par la ville de Valenciennes à Harmonia Sacra en 2014, a demandé 5.000 heures de travail.

Ce bus a pu connaitre sa transformation grâce à un financement participatif. Il est devenu une véritable salle de spectacle itinérante : fauteuils en velours, dorures et plafond peint, rideaux rouges, écran vidéo, loge et une jolie petite scène en bois, décors qui évoquent l'Opéra Garnier, qui a servi de modèle. Elle peut contenir 29 adultes et jusqu’à 45 enfants de moins de 10 ans. C’est un véritable opéra miniature.


Un bus arrivant tout droit de Valenciennes

La Rêveuse et l'Opéra-Bus

Depuis sa création en 2004, La Rêveuse a le souci de s'adresser à tous les publics de manière adaptée. C’est en octobre 2016 que Florence Bolton et Benjamin Perrot ont expérimenté l'Opéra-Bus lors d'une tournée de cinq jours organisée par le Festival de Lanvellec (22). Ce fut l'occasion d'aller vers un public peu habitué aux salles de concert ou éloigné des lieux de cultures comme les personnes en EPAHD.

Convaincus par cette expérience, les deux musiciens et directeurs musicaux de La Rêveuse souhaitent renouveler l'aventure et proposent une tournée rurale en 2018 en Région Centre-Val de Loire, et notamment dans de petites communes du département de l’Indre. Florence Bolton et Benjamin Perrot proposeront des concerts-découverte commentés et agrémentés de projections de tableaux et d'images, autour de l'histoire, de la musique et des instruments des XVIIème et XVIIIème siècles.



Sites internet :

http://ensemblelareveuse.com/

https://www.operabus.fr/

https://www.facebook.com/operabus/

40 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now