La biodiversité retrouvée à Valençay

Depuis peu, la commune de Valençay s’est lancée dans le projet de la biodiversité avec une prairie remise dans les mains de la nature. Autour de celle-ci, Élisabeth Trotignon a mis en place une exposition qui a été inaugurée vendredi 17 mai dans la halle aux grains de la ville.

Cette exposition fait écho à la semaine mondiale de la biodiversité dans laquelle nous rentrons. « C’est une exposition que nous avons imaginée parce que nous sommes sur des espaces naturels sensible dans le département », précise Élisabeth Trotignon.


Élisabeth Trotignon présente son exposition lors du vernissage du 17 mai

La prairie de 41 hectares se trouvant au pied du château a été rachetée en 2016. « Il nous a paru évident que ce serait dommage de ne pas replacer dans le contexte du château de Valençay » et il y a la rivière du Nahon qui est aussi valorisé.

Ces espaces naturels sensibles dont Valençay fait partie sans être parmi les 27 repérés dans l’Indre sont des sites qui sont protégés et valoriser au niveau de la nature. Le financement se fait en particulier par le département. Pour Valençay d’autres financements ont eu lieu.


Vernissage à la halle au grain de Valençay

L’exposition Lorsque la nature rejoint l’histoire reprend l’histoire géologique de la ville pour comprendre comment nous sommes arrivés aux terrains d’aujourd’hui. À l’origine, cette prairie appartenait au château.

« Les prairies ont toujours existées, précise Élisabeth Trotignon. C’est quelque chose à conserver, en terme de végétation c’est diversifié ». Elles sont entretenues par des agriculteurs et elles sont ouvertes au public.

0 vue

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now