La Bretagne s’invite à Valençay

Le Biniou, un petit coin de Bretagne dans notre cher Berry. Le petit restaurant au 17 rue Ancienne des Bouchers à Valençay a trouvé des nouveaux gérants. Le couple vient directement de la région parisienne mais a beaucoup voyagé dans le pays. « Nous étions commerçants ambulants pendant 25 ans, retrace Xavier Bouvier, nous faisions les fêtes foraines et les foires commerciales un peu partout en France ».

Xavier Bouvier et sa compagne Sabine Sueur ont décidé de se poser il y a 2 ans en s’installant à Poulaines. Au cours de l’été 2018, la personne gérant le Biniou est parti. Ce fut l’occasion pour le couple de reprendre une activité tout en restant dans la région et cela avec leur savoir-faire. Se plaisant dans la région qu’ils trouvent « agréable et tranquille » dévoilent Xavier Bouvier, le 16 octobre 2018 ils rouvrent la crêperie.


Le Biniou, le petit breton dans le Berry

Toujours dans les crêpes

Sans formation particulière, ils se sont lancés dans l’alimentaire et plus précisément dans la crêpe. Cependant, pour les galettes ils ont fait le choix de se former car « c’est particulier, précise Sabine Sueur. J’ai appris à faire le plat traditionnel avec la dame qui nous a vendu ». Celle-ci avait fait le stage et pouvait former à son tour. Pour la crêpière, c’était juste apprendre à faire des crêpes salées, à réaliser de nouvelles recettes.

Quand le couple a repris le restaurant c’était déjà « une crêperie bretonne, rappelle Sabine Sueur. Nous avons trouvé cela sympa et il n’y en a pas beaucoup aux alentours ». Ils n’avaient aucune envie de monter autre chose qui aurait pu faire concurrence. Le but n’était pas là et « nous aimons faire des crêpes et faire plaisir », certifie la crêpière. Mais en plus des crêpes, ils proposent des salades.


Sabine Sueur et Xavier Bouvier vous accueillent avec chaleur dans leur crêperie

Une crêperie dynamique

Pour permettre de fidéliser la clientèle, Xavier Bouvier évoque le fait que toutes les deux semaines ils proposent une ou deux différentes hors carte. Ils essayent d’adapter leurs galettes selon la saison. Le plus important c’est qu’ils ont choisi d’utiliser des produits locaux donc l’assurance d’avoir des galettes contenant des produits frais. « Nous travaillons avec le boucher, le charcutier, le chèvre nous le prenons à Levroux », précise le restaurateur.

En plus des produits des galettes, le vin est aussi local puisqu’ils le prennent à un producteur de Chabris. « Nous préférons privilégier les produits locaux ». Et le petit plus pour les personnes pressées, c’est la vente à emporter de galettes, garnies ou non. Pour ceux qui veulent manger sur place, ils seront accueillis dans un petit cocoon breton et chaleureux. Un bon petit restaurant pour ceux qui voudraient se faire plaisir sans trop dépenser.


Horaires d’ouverture :

Du mardi au dimanche : de 12h à 14h

Les mardi, mercredi et jeudi : de 19h à 21h

Les vendredi et samedi : de 19h à 21h30


Coordonnées :

17 rue Ancienne des Bouchers

36600 Valençay

02.18.05.11.20

348 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now