La folie à l’état pur


La Grange aux Blas-Blas revient avec sa programmation après deux mois de vacances. Le prochain spectacle aura lieu le samedi 6 octobre à 20h. Contrairement à avant à l’été, les spectacles n’auront qu’une seule représentation. En ce début de mois, la comédienne Frédérique de Givry incarne un clown dans les Fantômes n’aiment pas les courants d’air.



Le personnage Irène est celle d’une femme complètement folle mais qui ne s’en rend pas compte. Fantaisiste et prétentieuse, elle se prend à la fois pour un génie artistique et une consultante en psychologie. C’est ainsi que traversée par des pulsions incontrôlables elle raconte et interprète l’histoire d’Olga qui souffre du problème de l’insensibilité sensible.


Sur scène, elle met en avant les troubles du comportement d’Olga et les solutions absurdes et sauvages qu’elle a inventées pour l’aider. Mais tripolaire, Irène finit par s’embrouiller ce qui l’entraine dans la folie. Elle est persuadée d’être en osmose avec le public qu’elle a métamorphosé, envoûté, transporté dans une dimension parallèle.



Ce spectacle sur la folie douce rappelle qu’elle est plus pernicieuse que la folie furieuse, qu’elle s’exprime en toute la tranquillité et ne provoque aucune inquiétude mais plutôt une confusion sympathique. Elle s’insinue dans les rapports sociaux et représente la norme sociale. Et si la société était folle ?



0 vue

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now