La permaculture, une révolution actuelle

Un bout de terrain et quelques animaux, rien de mieux pour vivre quelques moments de bonheur loin du stress quotidien. Laure et Martin Parola-Daniel reviennent avec de nouvelles propositions chaque mois. Sur certains week-end, le couple ouvrira ses portes pour des stages de permaculture. Un terme qui se médiatise de plus en plus.


Martin explique à un groupe d'adulte et d'enfants la permaculture

« La permaculture est une pratique qui peut être utiliser pratiquement partout, déclare Martin Parola-Daniel. Ce sont des principes qui permettent d'organiser un ou plusieurs systèmes pour aggrader le système ». Dans le cadre du potager cela permet d'avoir une terre meilleure au fil des années et des plantes qui se développent mieux.


Que se passe-t-il sous terre avec la permaculture ?

À la ferme pédagogique, la partie potager peut interroger. La première chose que nous pouvons constater c'est la paille recouvrant le sol. Il y a une raison précise. De même, quand les plantes et les légumes ont poussées, nous pouvons apercevoir non pas des rangs mais des mêmes plantes un peu éparpillées.


Connaissez vous les plantes aromatiques?

Martin Parola-Daniel ne se prétend pas expert en permaculture mais il est en capacité de partager son expérience avec une grande passion. Il peut expliquer le choix de la disposition des plantations qui sont mélangées. « Si un jour, il y a un insecte qui vient manger nos panais ou nos choux kale, ils vont attaqués qu'une seule bouée de légumes et ils vont laisser tranquille le reste ».


Josiane AUGIS


Infos pratiques :

Initiation à la permaculture

week-end du 13 et 14 juin 2020 : 90€+ repas 15€/jour + camping


8 La Blanchandière 36180 Heugnes

101 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now