La ville aux deux églises

Mis à jour : 16 janv. 2019

La vieille église fait partie du patrimoine de la commune d’Écueillé qui est faible en monuments historiques. Cette église construite au XIIème ne sert plus de lieu de culte depuis 1906, date à laquelle la nouvelle église fut opérationnelle. « Tristement désaffectée pour devenir un magasin de matériel, expliquait Amédée Renault, ex-maire de Pellevoisin, dans un ancien bulletin municipal, et un débarras municipal ».

Il est possible de retrouver les premières traces en 1156 dans le dictionnaire historique d’Eugène Hubert. La paroisse dans laquelle se trouve cet édifice appartenait à l’époque au diocèse de Tours et dépendait de l’abbaye de Villegoin-Coulangé. « Le monastère de Villegoin-Coulangé, expliquait Amédée Renault, possédait à Écueillé une maison du XVème siècle qui existe encore : l’actuel presbytère ».


La Vieille église date du XIIème siècle

Un porche classé monument historique

L’église a une influence angevine d’un point de vue architectural et atteste la pénétration dans le Berry et la Touraine de ce style. Ce qui rend ce monument particulier c’est son entrée principale, à ne pas confondre avec celle sur la route de Luçay-le-Mâle. « L’entrée principale assortie d’un porche protégé par un toit à double rampant, c’est-à-dire à double pente, sans doute plus récent que la construction initiale ». Aujourd’hui, le toit n’existe plus.

La vieille église est classée monument historique dans son intégralité, mais au départ, seul le porche l’était. « Ce porche du XIIIème siècle enrichi de nombreuses sculptures parmi lesquelles on distingue les vieillards de l’Apocalypse a été à juste titre classé prioritairement, explique Amédée Renault, avant que n’intervienne le classement de l’ensemble de l’édifice ». Quand au porche sur la route de Luçay, il a était refait à l’époque moderne.


Le porche classé en premier monument historique

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now