Lancement d'une académie musicale d'été dans l'Indre

C'est un projet un peu fou et d'envergure. Création dans le département de l'Indre d'une académie musicale d'été, spécialité orchestre d'harmonie, et en faire un stage de renommée, associé à un festival de musique. Tel est le pari que se sont lancés Yannick Ovide, Mathilde Lane et Fanny Christiaen, en créant, en octobre dernier l'association Musique au fil de l'Indre qui portera le projet. Aujourd’hui, l’offre en matière de stages, rencontres et master class dans le département de l’Indre reste limitée. Si quelques initiatives perdurent comme le stage de la FSMI, les master class du Festival de Nohant ou encore le stage Objectif cuivres, l’absence d’un stage complet, multidisciplinaire, dans un cadre estival, alliant exigence musicale et pédagogique est un manque souligné par de nombreux acteurs et musiciens.


Nouveauté musicale

Aussi, s’alliant à la récente action mise en place par le Département de l’Indre pour développer l’attractivité du territoire, la création et l’installation d’une Académie musicale à dimension nationale participerait au rayonnement de l’Indre, Pays des Harmonies, ainsi qu’à ses nombreux atouts patrimoniaux, culturels, touristiques… C'est ainsi que l'académie Musique au fil de l'Indre a été créée avec le souhait de réunir des musiciens, des élèves, à partir de 10 ans, qu'ils soient en 2ème et 3ème cycle ou bien en voie de professionnalisation et d'enrichir leur pratique musicale autour d'enseignants diplômés et d'artistes de renommée. Issus d’écoles de musique ou de conservatoires, ou simplement musiciens pratiquants de bon niveau, chacun est invité à porter un œil nouveau sur son apprentissage en rencontrant de nouveaux professeurs et en découvrant de nouvelles pratiques.


Des équipes composées de professionnels

Pour sa première édition, l’académie s’est entourée de deux chefs : Pierre Deville, chef de l’orchestre symphonique de Sarcelles et Laurent-Douvre, tambour-major de la Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris. L’équipe enseignante, quant à elle, sera composée de trois professeurs : Mathilde Fèvre, cor solo à l’orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris, Véronique Tardif professeure de saxophone au CRR de Rouen et Cédric Cyprien, percussionniste à la Musique de la Garde Républicaine. L’esprit de l’académie reposera sur l’alternance entre travail en pupitre, travail d’orchestre mais aussi instants de détente, à la découverte d’un territoire aux milles richesses. Par ailleurs, parallèlement à l’enseignement, les dirigeants de l’association souhaitent organiser une série de concerts itinérants sur l’ensemble de son territoire, alternant les formes et genres musicaux.



La toute première édition

La première saison de l’académie Musique au fil de l’Indre a été fixée du 18 au 24 juillet 2020, soit 6 jours. Elle est ouverte à tous les instrumentistes, bois, cuivres et percussions, à partir de 10 ans. Elle se déroulera sur le site du Village Vacances de Bellebouche, au coeur de la Brenne. Une page Facebook et un site internet sont d’ores et déjà disponible où il est possible de télécharger dès à présent le bulletin d’inscription. À noter enfin que les stagiaires donneront deux concerts à l’issu de leur stage, l’un au Village Vacances de Bellebouche, l’autre dans le cadre des festivités de Bougez à Belle Ile à Châteauroux Métropole, afin de participer au rayonnement de l’événement.

Communiqué de presse

Infos pratiques :

Renseignements et inscriptions : inscriptions.mafil36@gmail.com

Yannick Ovide : 06 26 95 48 54

www.aufildelindre.com

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now