Le diabète, le fléau à combattre

Le diabète est le nouveau fléau du monde moderne. En 2015, ce sont 3,7 millions de personnes qui prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète, soit 5,4% de la population. C’est sans compter les personnes diabétiques qui ignorent leur maladie. Le Pays de Valençay prend ses responsabilités en terme de santé avec le Contrat local de santé signé le 21 février 2018 dont l’objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé sur un territoire. Associé à l’association Diapason 36, le Pays de Valençay organise un dépistage des complications du diabète au pôle santé de Valençay à partir de 8h30 le mardi 25 juin.


Le diabète se dépiste avec une simple goutte de sang (Crédit : Paul Hunt)

L’association Diapason 36 est un réseau de santé de maladies chroniques dont les missions sont l’appui aux médecins généralistes, l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) et des actions de prévention et de promotion de la santé. L’organisme travaille en partenariat avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers pour aider les patients à mieux vivre avec leur maladie chronique grâce à l’ETP en particulier. Depuis 2014, le réseau se déplace sur le département de l’Indre pour assurer une meilleure prise en charge des patients diabétiques ou atteints d’autres maladies chroniques.


Le nombre de diabétique augmente (Crédit : Steve Buissinne)

Pour toutes les personnes atteintes de diabète non à jour dans leurs examens de suivi sont conviées à venir pour leur permettre de bénéficier d’un fond d’œil pour dépister la rétinopathie diabétique, un ECG, d’examens urinaire et sanguin, d’un dépistage de l’artérite et d’un bilan podologue. Ces examens sont réalisés par des professions de la santé. Ces examens sont accessibles sur ordonnance et rendez-vous. Les patients souhaitant en bénéficier doivent contacter leur médecin traitant qui fournira l’ordonnance à transmettre au réseau Diapason 36. Une fois la demande reçue, l’organisme contactera le patient pour fixer un rendez-vous. Le bilan est gratuit.



Infos pratiques :

Pôle santé de Valençay

CH Valençay

1er étage du pôle pluridisciplinaire de santé

28 rue des Princes (à côté de l’église)


Réseau Diapason 36

34 place Voltaire

36000 Châteauroux

02.54.53.03.32

06.34.82.06.09

diapason36@hotmail.fr

28 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now