Les brand'lons, le feu de la tradition

Mis à jour : mars 16

L'association les Ateliers du Nahon renoue avec la tradition pour la seconde année. L’événement aura lieu le samedi 21 mars avec le concours du groupe local folk, Kiss on a frog. Le rendez-vous est donné à la salle des fêtes de Vicq-sur-Nahon à 20 heures.


La fête des brand'lons se célèbre le premier dimanche de Carême et se manifestait dans de nombreux lieux en France et à l'étranger autour du feu. Ce dimanche suit de près le Carnaval pour marquer la fin de l'hiver. La fête des brand'lons a été christianisé mais elle provint de fêtes plus ancienne.


Cérémonie de 2019

Pour le docteur Pommerol, auteur de la Fête des brandons et le dieu gaulois Grannus, cette célébration correspond aux « restes d'un ancien culte solaire. Elle tombe dans le mois équinoxial de mars et se célèbre en l'honneur du retour du soleil ».


Cette fête est devenue dans différentes contrées et notamment dans le Berry, une fête agraire qui voulait conjurer les mauvais effets de l'hiver et anticiper le printemps. « Les porteurs de torches devaient aimer défiler dans les vignes, les champs, les vergers pour, avec le feu, conjurer les intempéries et les parasites », explique Stéphane Vincent.


Josiane AUGIS

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now