Les femmes et les enfants au cœur de l'agriculture

Pour la 12ème année, le Festival alimenterre est à nouveau sur l'ensemble du territoire national. Cette année, l'organisation a sélectionné 8 films documentaires pour élever les consciences. Deux séances sont prévues sur la communauté de communes Écueillé-Valençay. Jeudi 7 novembre, le CIVAM va présenter le documentaire les Cantines scolaires de la région de Dakar, à la médiathèque d'Écueillé. Et le vendredi 29 novembre le documentaire présenté à la médiathèque de Valençay sera Elles sèment le monde de demain.

Le premier documentaire se passe à Dakar où 1,7% des écoles primaires disposent d'une cantine scolaire. Un enfant sur deux va à l'école le ventre vide et un sur trois souffre de carence en vitamines et en minéraux. Ces enfants sont en manque d'alimentation alors que c'est une terre riche en exploitations agricoles et maraîchères. « Ce court métrage fait le lien avec un sujet fortement abordé en France : la relocalisation de l'alimentation », évoque le comité de sélection.

Le documentaire présentait à Valençay se déroule entre la République Démocratique du Congo et le Burundi. C'est une région remplie de paysannes qui mettent en place des cours d'alphabétisation. « À travers leurs témoignages, nous découvrons l'importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village ». C'est un documentaire qui suscitera des discussions sur la place des femmes dans le monde agricole.



Josiane AUGIS


Infos pratiques :

Médiathèque d'Écueillé jeudi 7 novembre à 15h30

Médiathèque de Valençay vendredi 29 novembre à 18h30


0 vue

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now