© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

Partager son savoir avec Marc Panel

Savoirs & partage est une association qui vient de fêter ses 5 ans d’existence en février. Son aventure commence par une simple annonce de Marc Panel sur le site du Bon coin où il proposait des cours pour découvrir et apprendre la langue des signes.

Le lendemain de l’annonce la Maison familiale rurale (MFR) d’Ingrandes-sur-Vienne, intéressée le contact pour une intervention dans l’école. Le souci était le moyen de financement. Il était plus facile pour l’établissement de faire un chèque à une association.


L'atelier de couture (Crédit photo : Savoirs & partage)

Le début de l’activité

Suite à cette demande « nous nous sommes réunis avec une poignée d’amis, explique Marc Panel et nous avons créé une association ». Pour ne pas se limiter dans les activités, lors de la rédaction des statuts, les membres fondateurs ont intégré toutes leurs propositions possibles.

Savoirs & partage peut donc proposer des ateliers sur des thématiques comme la faune, la gastronomie, l’histoire, « tout ce qui tourne autour de la culture et bien évidemment la langue des signes ». Et après un peu de publicité, l’association a été contactée par d’autres MFR.


Atelier de Noël (Crédit photo : Savoirs & partage)

La langue des signes pour tous

Dès le mois de septembre 2014, l’association a pu créer différents groupes d’apprentissage de la langue des signes. Un groupe s’est constitué à Chabris, à La Vernelle et à Écueillé. « Le soir je donnais des cours tous les 15 jours à raison de 2 heures par séance ».

Dans les personnes inscrites il y en avait qui été intéressées par curiosité, d’autres pour leur travail mais à titre personnel. Et quelques personnes étaient au contact de personnes sourdes. C’est un panel qui montre l’ouverture de cette formation. L’association est devenue organisme de formation.


La chasse aux oeufs le samedi de Pâques (Crédit photo : Savoirs & partage)

Des ateliers à gogo

L’association ne se limite pas à la langue des signes, elle organise aussi chaque une chasse aux œufs le samedi de Pâques. Ce sont opérations blanches où l’association ne rééquilibre pas la dépense. « L’idée dans l’association est de ne pas assassiner, il ne faut que ce soit un piège à fric », rappelle Marc Panel.

Des ateliers sont créés toute l’année autour de la couture. L’association propose des cours deux fois dans le mois. . L’association propose des cours deux fois dans le mois. Une fois par an, il y a un atelier cuisine. Savoirs & partage propose pleins d’activités au cours de l’année.


Atelier de vannerie (Crédit photo : Savoirs & partage)

137 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now