Pauline Carton de retour sur les planches


Pauline Carton a quasiment traversé un siècle de théâtre populaire, du théâtre en carton de ses débuts au théâtre professionnel, on la retrouve dans d’innombrables productions, pièces de théâtre et opérettes des années 20 jusqu’aux années 70. Elle a interprété quelques rares chansons et elle passe du cinéma muet au cinéma parlant, sans toujours occuper des rôles de premier plan. Elle est apparue dans presque tous les films de Sacha Guitry.



Barbara Kilian endosse le personnage dans le spectacle Pauline fait un carton qui est une pièce plongeant le spectateur dans un théâtre parisien de 1938. C’est un décor réaliste qui apparait. Une porte apparaît au fond de la pièce, une table face au public, une chaise, un paravent derrière lequel elle se change. La lumière est tamisée. Le musicien et son piano sont près de la loge, en lien direct avec le réel, le public.



Tout au long de la représentation, on voit une comédienne vivre dans sa loge et qui n’hésite pas à la transformer en scène de théâtre pour mettre en jeu la moindre anecdote. C’est une adaptation vivante qui transforme le monologue en un dialogue avec le public, dans l'esthétique du théâtre de foire. La Grange aux Blas-Blas à Luçay-le-Mâle accueille en ses murs la compagnie Attrape sourire le dimanche 18 novembre à 16h.

13 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now