Proposition de lois par les enfants

Les enfants sont appelés à s’impliquer dans l’action citoyenne en participant au Parlement des enfants. Cette opération est organisée pour la 23ème année par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).


Cette opération a pour objectif de permettre à des enfants de CM2 à participer à une leçon d’éducation civique grandeur nature en leur faisant découvrir la fonction de législateur. Les classes participantes sont invitées à rédiger une proposition de loi sur la thématique choisie sous la conduite de leur enseignant.


Nicolas Forissier a rendu visite au RPI d'Ajouin (Crédit photo : Alix Fruchon)

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’école élémentaire d’Anjouin est l’une des participantes. Pour permettre aux enfants de mieux comprendre le système, Nicolas Forissier, député et Alix Fruchon, son assistante parlementaire se sont rendus, dans l’après-midi du vendredi 22 mars dans la classe de CM1-CM2.


Le thème de cette 23ème édition est Du bon usage du numérique. Avec l’aide de Morgane Bonnefoy, les 14 élèves du RPI d’Anjouin ont présenté au député leur loi en trois articles. À l’heure où nous entendons des affaires de harcèlement via internet, ils préconisent le permis d’usage à internet « pour mieux nous protéger des dangers de la vie numérique ».

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now