© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

Redynamiser Vicq-sur-Nahon

Redynamiser son village ! C’est l’objectif de l’association les Ateliers du Nahon dont le siège social se trouve à Vicq-sur-Nahon. « L’association a été créée en 2015, rappelle Anne Atayi, vice-présidente et trésorière. Notre but est de faire revivre nos petits villages, les redynamiser ». Vouloir créer du lien entre les personnes est une notion importante pour les membres des Ateliers du Nahon.

Une dynamique qui se concrétise à travers des propositions d’animations et d’expositions. En mai, il y a une foire annuelle à laquelle l’association participe. « Il y a eu des expositions de cartes postales sur le vieux Vicq et des anciennes photos de l’école », exprime Daniel Trouvé, le président.


Monique Chêne, Pierre Trouvé et Anne Atayi

De nombreuses idées pour redynamiser

Un rendez-vous annuel à lieu en octobre avec le festival de guitare avec des artistes d’Issoudun. Mais certains évènements sont ponctuels, comme par exemple un concert de trompes de chasse ou une soirée avec un conteur. « Nous avons fait une journée de découverte sur la faune sauvage avec Indre nature. Une journée qui pourrait se refaire, précise le président. Cette année nous avons aussi fait venir le cinéaste Laurent Charbonnier ».

L’objectif des Ateliers du Nahon est de mettre en place une animation par mois. « Mais ce n’est pas évident ». Des projets pleins la tête pour redonner vie à leur village, les trois membres rencontrés évoquent certains d’entre eux. Une idée est de remettre en avant le brandon, une tradition qui « en principe se fait en février », évoque Monique Chêne, membre actif. Pour l’année 2018, il leur a été difficile de le mettre en place à cause des autorisations nécessaires pour allumer un feu dans des conditions particulières, mais les Vicquois peuvent s’attendre à cet évènement pour 2019.

47 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now