Romain Moulin, futur pompier de Paris


Romain Moulin est dans sa dernière année chez les Jeunes sapeurs pompiers à Valençay

Pompier à 13 ans, cela est possible. La corporation française a mis en place la structure des Jeunes sapeurs pompiers (JSP). Il en existe une à Valençay. Romain Moulin va avoir 18 ans au mois de mars et terminera sa 4ème et dernière année comme JSP. « Je passe normalement mon brevet en mai ». Après il pourra s’intégrer à la caserne de son choix.

Le jeune homme a intégré les JSP alors qu’il n’avait que 13 ans. « C’est le métier que je veux faire plus tard », révèle Romain Moulin qui rêve d’être pompier dès son enfance. Pour rentrer dans cette structure, il a du faire une demande écrite, passer un entretien et passer des tests sportifs avant d’être accepté. Chaque année, seuls 6 adolescents sont pris.


Vers le professionnel

Romain Moulin, depuis plus de 3 ans, consacre ses samedis matins, de 8 heures à 12 heures pour se former. « Nous avons deux heures de théorie et deux heures de sport ». Du temps qui ne lui semble pas perdu car pour lui « c’est une passion ». Cette formation lui a beaucoup apporté au niveau des valeurs que la corporation porte.

Le côté sportif de la formation a permit au jeune homme de s’investir dans des cross. « Chaque année je me qualifie en cross professionnel », confie Romain Moulin. Dès le mois de juillet, il deviendra bénévole au centre de secours d’Écueillé mais surtout il passera les tests pour les pompiers de Paris. « Ce ne sont que des tests sportifs ».

71 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now