© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

Trouver un sens à sa vie

De nombreux citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, alors que de nombreux constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire.

Le festival Alimenterre se déroulant chaque année du 15 octobre au 30 novembre propose une sélection de documentaires à diffuser dans différents lieux suivi d’un débat sur le court métrage choisi. La médiathèque intercommunale de Valençay a choisi de diffuser le Champ des possibles réalisé par Marie-France Barrier. La diffusion d’une durée d’une heure aura lieu le vendredi 30 novembre à 18 heures.



Partir à l’aventure

Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l'idée de renouer avec la nature. Qu'ils s'installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l'idée de rompre avec les pratiques industrialisées. Chacun d'eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

Le Champ des possibles aborde la question du besoin croissant, en France, de trouver un sens éthique à son métier et à sa vie par le retour à la terre. Un large panorama d'alternatives est présenté comme des moyens de transformations sociétales. Le film s'appuie sur des portraits d'individus. Les étapes, les enjeux et les obstacles auxquels est confrontée cette génération d’agriculteurs issue des villes sont mis en évidence.



Bande-annonce


Extrait du film


Fiche du film

25 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now