Un devoir de mémoire en exposition

La commune de Luçay-le-Mâle est labélisée Centenaire de la guerre 14-18. Avec la participation de l’association Art Berry-Touraine et l’école, la commune organise jusqu’au 21 octobre inclus une exposition Mémoire de la guerre 1914-1918 à la salle des fêtes.

La collection appartient à Alvaro Rodrigues venant du Cher qui l’a apportée. Seule une partie est présente car il a chez lui un nombre incalculable d’objets se référent à la Première guerre mondiale. Ce passionné a commencé à l’âge de 19 ans, soit plus de 50 ans de recherche.


Alvaro Rodrigues, un collectionneur passionné

Une histoire d’objet

« Mon grand-père a fait la guerre 14-18 en France et j’ai trouvé une pièce de collection chez lui ». Celle-ci a déclenché chez Alvaro Rodrigues l’envie de collectionner. « J’ai beaucoup de brocantes, de marché internationaux », ce qui explique la présence d’objets non français.

Il a eu la chance d’avoir des familles qui lui ont fait des dons. C’est le cas d’une deuxième épouse d’un soldat de son village qui lui a donné la panoplie complète de son défunt mari. Une mini collection parmi la grande collection qui raconte la vie de ce soldat.


L'exposition est installée à Luçay-le-Mâle depuis samedi 13 octobre

Une mine d’or

Depuis 2014, Alvaro Rodrigues est très demandé, « il faut courir » comme il le dit lui-même. Le centenaire de la Première Guerre mondiale a suscité un engouement général en France et quand nous avons devant les yeux sa collection, nous pouvons comprendre pourquoi.

Parmi ses objets, certains sont rares et sont même convoités par des musées traitant du sujet. Une véritable mine d’or pour les amateurs d’histoire et particulièrement de cette période. « Je présente à peu près tous les pays qui ont combattus car la souffrance était égale pour tous ».

44 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now