Un mois de documentaires à Chabris

Le mois de novembre est le mois du documentaire. Cette année l'organisation fête ses 20 ans. La médiathèque de Chabris participe à l'événement en programmant 3 soirées autour de documentaires différents : Sauvages, au cœur des zoos humains ; Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe et Internet ou la révolution du partage.

Sauvages, au cœur des zoos humains est un film réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet en 2018. Ce documentaire se passe de 1810 à 1940, des hommes ont exhibés d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres dans de véritables zoos humains. Plus d’un milliard et demi de visiteurs ont découvert trente-cinq mille exhibés à travers l’Europe et dans le monde entier, lors d’Expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. Pour la première fois, un documentaire fait ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité pour mieux comprendre la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée de l’Autre pour légitimer la domination coloniale. Rendez-vous le lundi 4 novembre de 18h à 19h30.


Sauvages, au cœur des zoos humains (Capture d'écran)

Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe est un film réalisé par Ruth Zylberman en 2017. L'auteure a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209 rue Saint-Maur, pour reconstituer l'histoire de cette petite communauté humaine pendant l'Occupation. Elle les a retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Elle les a filmés ainsi que les pierres et les habitants de l'immeuble aujourd'hui pour saisir les traces d'une intimité brisée. Rendez-vous le jeudi 14 novembre de 17h30 à 19h.

Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe (Capture d'écran)

Internet ou la révolution du partage est un film réalisé par Philippe Borrel en 2019. Désormais l’Internet et le numérique sont au cœur de presque toutes les activités humaines. Ont-ils contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou bien des consommateurs captifs ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux du droit de la propriété intellectuelle. Rendez-vous le vendredi 22 novembre de 18h30 à 20h.

Internet ou la révolution du partage (Capture d'écran)

Josiane AUGIS

Infos pratiques :

Médiathèque de Chabris

Lundi 4 novembre de 18h à 19h30

Jeudi 14 novembre de 17h30 à 19h

Vendredi 22 novembre de 18h30 à 20h

44 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now