Un nouvel œil sur les vitraux

La maison culturelle de Levroux accueille du mercredi 5 jusqu’au vendredi 28 septembre l’exposition les Vitraux de l’Indre au XXème siècle. Celle-ci avait déjà circulé il y a quelques temps. Cette exposition est conçue par le Service patrimoine et inventaire. C’est le fruit d’un travail qui s’est concrétisé par un ouvrage du même titre que l’exposition écrit par Olivier Geneste. Celui-ci travaille au Centre culturel François Garnier dans le cadre d’une association installée à Châtillon-sur-Indre et mettant en valeur le patrimoine


Pour mettre en œuvre cette exposition, la Région Centre-Val de Loire a confié le recensement de l’ensemble des vitraux de l’Indre à l’association Rencontre avec le patrimoine religieux. Ce travail s’est effectué entre 2005 et 2009 et pour permettre le partage au plus grand nombre de cette connaissance, le Service patrimoine et inventaire (SPI) a publié l’ouvrage d’Olivier Geneste en 2012. Son intitulé exact : Vitraux du XXe siècle dans l’Indre : le choix de la modernité. Celui-ci avait pour objectif de compléter l’ouvrage Éclats de la lumière : vitraux de l’Indre publié en 2007.


Les vitraux du XXème siècle livrent ses secrets

L’Indre a la chance d’être doté de vitraux contemporains. Le département n’est pas passé au travers de ce mouvement du XXème siècle. Des vitraux modernes sont à voir dans l’église Saint-Christophe à Châteauroux. Ils ne sont pas les seuls. L’exposition permet de découvrir ces verriers contemporains et locaux comme Jean Mauret, Georges Dettviller ou Robert Tillier. Aujourd’hui, grâce à ce travail de recherches fait dans le département, c’est un nouveau regard que nous pouvons poser sur les vitraux.


Cette exposition est itinérante. Elle révèle les innovations artistiques et techniques dont témoignent ces œuvres du XXe siècle. Composée de cinq panneaux, elle est agencée en trois volets. Des vitraux témoins de leur temps en deux panneaux. L’ouverture aux avant-gardes artistiques en deux panneaux. Et l’innovation technique au service de la lumière en un panneau.

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now