Une annexe de Pôle Emploi à Chabris

La BGE Indre a son antenne à Chabris mais celle-ci a un point spécifique à toutes les autres. « Nous avons le Centre entrepreneur emploi, expose Sandra Laniesse, qui a été créé en avril 2017 ». Ce centre est un partenariat entre la BGE Indre, la Communauté de communes Chabris - Pays de Bazelles et Pôle emploi d'Issoudun. Celui-ci est le point d'accueil des demandeurs d'emploi de Chabris et de ses alentours. « Géographiquement c'est plus de trois quart d'heure à une heure de route, précise la responsable du centre. Nous avons des personnes qui ont des problèmes de mobilité. Un demandeur d'emploi sans mobilité prend un bus à Chabris qui l'emmène à Châteauroux pour prendre un autre bus qui l'emmène à Issoudun ». Un véritable parcours du combattant pour ces personnes là.

Création d'un Centre pour l'emploi La communauté de communes ayant pris conscience de cette difficulté a mis à disposition un local dans la rue Grande de Chabris pour que la BGE Indre puisse y installer 2 chargés de mission. Il y a Roberto Rossini qui gère au niveau de l'emploi et Sandra Laniesse s'occupe de la proximité et de l'appui économique des entreprises. « Je suis l'intermédiaire direct des entreprises présentes sur le territoire pour être à l'écoute de leurs besoins qui peuvent être en recrutement, explique-telle. Et là, notre binôme avec Roberto est intéressant ». Quand Sandra Laniesse vient de rencontrer un chef d'entreprise qui a besoin d'employés Roberto Rossini va regarder dans sa Cvthèque. « C'est ce qui fait la spécificité par rapport à mes collègues qui travaillent seul ». Le point fort est donc cette complémentarité.

Sandra Laniesse responsable du développement économique des entreprises

Des formations surmesures Comme dans les autres lieux où la BGE Indre est implantée, Sandra Laniesse est présente auprès des entreprises pour les aider à se développer en activité ou en matériel. « Je vais le lien direct avec la Communauté de communes qui peut intervenir grâce à des aides à l'immobilier, développe l'agent de BGE Indre, et auprès de la Région pour les Contrats d'appui au développement d'entreprise ». Elle est aussi là pour proposer sur le territoire les diverses formations que la BGE Indre propose. Les entrepreneurs peuvent avec l'organisme faire un bilan des compétences acquises au cours de ses années de directions. Quand Sandra Laniesse visite une entreprise, « je fais déjà un petit diagnostique de l'entreprise en lui posant des questions. Et je vois les manquements ».

Le marché Acti'créa remporté par la BGE La BGE Indre a remporté un marché auprès de Pôle emploi qui se nomme Actif'créa. « Dans le cadre de demandeurs d'emploi qui ont une émergence d'idée de création d'entreprise, explique Sandra Laniesse, Pôle emploi va les inscrire dans le dispositif Activ'créa ». Son rôle dans un délai de 3 mois est alors de les rencontrer afin de valider l'opportunité du projet. Elle est là pour les guider pour que le projet une réalité « ou leur faire comprendre que le projet n'est pas viable ». Mais au-delà du processus Activ'créa, Sandra Laniesse accueille d'autres personnes qui ont envie de créer leurs propres entreprise. Pour en savoir un peu plus sur les activités du pôle de la BGE Indre à Chabris il y a le dépliant Info éco qui est distribué à tous les habitants de communauté de communes.

Josiane AUGIS

Infos pratiques :

BGE Indre (antenne Chabris)

22 rue grande 36210 Chabris

02.54.40.07.60

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now