Une garden party littéraire

Ce début d'année 2020 a pour la région Boischaut-Nord un avant-goût littéraire. Elle s'inscrit dans le programme Mille lectures d'hiver organisé par Ciclic. C'est un projet unique qui se perpétue pour sa 14ème édition. L'objectif est de découvrir et d'entendre des écrivains francophones vivants dans un cadre convivial réunissant plusieurs personnes. « Mille lectures d'hiver permet de replacer le livre, la lecture et l'échange d'idées au cœur des pratiques de plusieurs milliers de personnes ». Ce projet est pris en charge financièrement et initié par la Région Centre-Val de Loire. Quant à Ciclic, il se charge des transports des artistes ainsi que le paiement des droits d'auteurs.


Séance de lecture Mille lectures d'hiver (Alexis Vettoretti)

Le verger apaisant

Une première séance aura lieu le vendredi 17 janvier à 18 heure à la salle Espace Association de Faverolles-en-Berry. La comédienne Marion Minois viendra lire l'ouvrage Verger de Cédric Le Penven. « Le verger n’est pas une métaphore, c’est un rapport au monde ». Cédric Le Penven pèse les heures dans ce livre rythmé par l’écoute des branches et la récolte silencieuse de leurs fruits. Face à l’immobilité apparente de ces arbres, à leur impassibilité, on presse notre fatigue, notre porosité. Dans le fourmillement de vie, de plantes et d’insectes, on reste malgré tout des intrus, comme si notre capacité à englober toutes ces vies dans notre conscience et dans nos gestes nous en excluait.

Voyage japonais

Un seconde séance aura lieu à la médiathèque de Moulins-sur-Céphons, mercredi 22 janvier à 15 heures. La comédienne Sylvie Boivin connue pour sa pièce théâtre Pivot-Duras viendra lire Le peintre d'éventail de Hubert Haddad. Ce roman est publicité par la presse. Ce 25ème roman de l'auteur se déroule au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu. Matabei se retire dans cette contrée pour échapper à la fureur du monde. Le personnage fait de nouvelles rencontres et s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. « Hubert Haddad signe là un magistral roman d’initiation et de transmission, dépaysant à l’envie, déclare le journal l'Humanité. Et suggère, dans la quête de beauté, le sens possible d’une présence au monde ».

Josiane AUGIS


Infos pratiques :

Le vendredi 17 janvier à 18h à la salle Espace Association de Faverolles en Berry (36) Marion Minois lira Verger de Cédric Le Penven (Éd. Unes) Pour assister à cette lecture, merci de vous inscrire auprès de Marie-Claire Paryseck au 02 54 40 42 11

Le mercredi 22 janvier à 15h à la médiathèque Maison de Bois de Moulins-sur-Céphons (36) Sylvie Boivin lira Le peintre d'éventail de Hubert Haddad (Éd. Zulma) Pour assister à cette lecture, merci de vous inscrire auprès d'Audrey Robert au 09 67 39 46 15 ou par mail à mediathequemoulinssurcephons@gmail.com

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now