Une saison culturelle pour une nouvelle décennie

Déjà 10 ans que l’association le Relais des Pas sages existe. Malheureusement la saison culturelle qui s’annonçait bien complète et diversifiée. Mais les évènements de ces derniers temps en ont choisi autrement. La traditionnelle participation à l’évènement de Ferme en ferme sur laquelle l’association avait prévu en plus de la visite, un atelier de fabrication de produits ménagers écologiques, n’est pas totalement réduit à néant. Les membres ont reporté cet atelier animé par le CPIE Brenne-Touraine venu d’Azay-le-Ferron aura lieu jeudi 25 juin au cours du chantier participatif qui débute la veille, mercredi 24 juin.

Le CPIE Brenne-Touraine organise tout au long de l’année des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels pour remplacer ceux utilisés quotidiennement, nocifs pour notre santé et l’environnement. L’association du Relais des pas sages a donc invité le CPIE Brenne-Touraine pour permettre à chacun de faire le tri de ses produits et tester des alternatives. Dans le contexte actuel, seules 9 places sont disponibles pour l’atelier qui commencera à 18 heures dans la cour. Pour s’inscrire, il faut contacter info@cpiebrenne.org. Et ne pas oublier son masque.



Des petits évènements en attendant

Pour lancer la nouvelle saison, malgré le retard, l’association lance le chantier participatif, à l’origine prévu en mars. Du mercredi 24 au samedi 27 juin. « Le programme des réjouissances est varié, écrit l’association dans sa dernière missive. Les grands panneaux de parquet en chêne sont posés depuis décembre et nous font de l’œil pour les dernières finitions ! Et plein d’autres petits chantiers nous attendent impatiemment : enduit, peinture, couture, torture… Il y en aura pour tous les goûts ! Vous serez accueillis chaque jour à partir de 9h30, copieusement nourris et arrosés pour compenser votre sueur, et un dortoir peut vous accueillir pour une ou plusieurs nuits ».

Le Relais des pas sages c’est aussi l’accueil de résidence d’artistes aura lieu. Le vendredi 17 juillet, la sortie de résidence de deux clowns professionnels, Reno et Gaetano. Ils monteront sur les planches à 19 heures pour dévoiler leur travail de la semaine. Cette présentation sera poursuivie par un repas. Une seconde sortie de résidence aura lieu le jeudi 23 juillet avec le groupe de musique slave Nedzma qui n’est pas à sa première fois à Pellevoisin. Le groupe composé d’une chanteuse, d’un violon, d’un accordéon, d’un violoncelle, d’une contrebasse, d’une guitare et de percussions présenteront leurs nouveaux morceaux à 19 heures.



Le temps du partage et de la fête

Un nouveau projet est mis en avant par l’association. Le jeudi 20 août, la ferme du Relais accueille une étape de l’Alter tour, un évènement qui perdure depuis plus de dix ans. Ce sont des personnes qui prennent leur vélo pour découvrir des initiatives alternatives. Ce jour-là il y aura des animations, des ateliers et de nombreux partages avec les cyclistes. Puis vient le samedi 12 septembre, l’association organise une journée agri-culturelle en lien avec la Confédération paysanne et l’ADEAR de l’Indre avec au programme des visites de la ferme, un marché paysan, des ateliers, des conférences et des concerts.

Comme depuis quelques années, le Relais des pas sages participera au Festival alimenterre qui aliment l’automne en permettant d’ouvrir les yeux sur la réalité alimentaire dans le monde entier à travers des diffusions de documentaires. Ce sera l’occasion de clôturer la saison et surtout de fêter leurs 10 ans sur le thème Pirates de passage. À cette soirée seront présents un collectif de violons pictaviens et le groupe Cantus Corvi embarqueront les spectateurs dans la chaude ambiance des ports des Caraïbes aux siècles passés. Dépaysement garanti !

Josiane AUGIS

0 vue

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now