Valnett, une nouvelle entreprise à l'espace Gâtines

Tiphaine Dessay vient de s'installer sur la commune de Valençay avec son entreprise Valnett, connue sous le nom de Chabris nettoyage. Créée en 2009, il poursuit son activité jusqu'en 2014 où il prend la décision de partir à Toulouse. « Je pensais que travailler en métropole pour un patron c'était mieux, confie le jeune homme, je me suis trompé ». C'est ainsi que deux ans plus tard, il réactive sa société et décide de revenir sur la commune de Chabris.

En 2009, quand Tiphaine Dessay s'est lancé dans l'activité de nettoyage, il s'est rendu vite compte que son activité était innovante pour la région. « Quand j'ai ouvert, j'avais tous les commerçants de Chabris. C'était une nécessité pour leur image ». Le jeune entrepreneur a établie sa société car il avait cette volonté de ne jamais travailler en usine. Un choix qu'il assume pleinement. Quand il arrive dans la région, il a déjà de l'expérience. « Je suis laveur de vitrine depuis l'âge de 16 ans » et il a aussi des talents de DJ.

Tiphaine Dessay arrive sur Valençay avec Valnett

Une entreprise qui a le monopôle Cette année là, le jeune homme a réalisé une étude de marché et s'est aperçue qu'il n'y avait qu'une seule entreprise dans le secteur et qui se situe à Romorantin-Lanthenay. « Dés la première semaine, j'ai repris 70% de sa clientèle sur Chabris », confie Tiphaine Dessay. Dans ses débuts, il n'était pas intéressé par la ville de Romorantin-Lanthenay mais aujourd'hui le jeune homme a de la clientèle. Et depuis août 2009, il s'est installé à Valençay à l'espace Gâtines sur la route de Faverolles. Pour l'entrepreneur de 33 ans, ce nouvel emplacement est l'occasion de gagner de la nouvelle clientèle. Phénomène qui s'est vite avéré puisqu'en « deux mois j'ai gagné 40% de ma clientèle ». Aujourd'hui, l'entreprise tourne à une cinquantaine de clients par mois car Tiphaine Dessay propose ses services de nettoyage de vitres et de locaux aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. « Dans le rural, les grosses sociétés ne proposent pas aux particuliers », dont un point positif pour le jeune entrepreneur.


L'espace Gâtines accueille Valnett depuis août 2019 (DR)

Un choix de proximité Les sociétés de nettoyage ont aussi récupéré le travail d'entretien des vitres chez les particuliers car les aides à domicile n'ont plus le droit de monter sur un escabeau. Pour les vitres très hautes, il a des perches de plusieurs mètres. « C'est un service qui était impératif, développe Tiphaine Dessay. Je fais beaucoup de rural. Je ne veux pas aller travailler sur Tours, Bourges, cela ne m'intéresse pas ». Il souhaite profondément travailler avec les personnes de la région. Il recherche le travail de proximité. Un autre service est l'entretien des locaux qui est réservé aux professionnels. Il y a aussi la remise en état après chantier. « Il y a beaucoup de demande car les maçons n'ont le temps ». Ce service est aussi valable pour les appartements suite à des déménagements. Tiphaine Dessay aimerait atteindre 120 clients mensuels d'ici 2021 et l'année suivante, il souhaiterait avoir deux employés supplémentaires, un agent de service et un technicien. Il inaugure son nouvel emplacement le mercredi 11 décembre.

Josiane AUGIS

Infos pratiques :

ETS Valnett – Tiphaine Dessay

Espace gâtines – ZA LES PLANTES

11 rue de Faverolles 36600 Valençay chabrisnettoyage36210@gmail.com

07.63.04.63.66

Page Facebook

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now