Voyage entre le traditionnel et l’international

Mis à jour : 9 juil. 2018

L’association le Relais des Pas Sages propose deux jours en musique comme chaque année depuis 2013 pour fêter l’été qui prend place. Cette année, le vendredi 29 juin sera consacré à un bal’trad et le samedi 30 juin sera une scène ouverte sur le thème du voyage.

Au tout début de l’aventure, il y a cinq ans, « l’idée était de créer un moment festive où nous profitons des lieux que nous étions en train de retaper, explique Pauline Doublier, présidente de l’association, et d’avoir une soirée conviviale tous ensembles et ouverte au public ». Quand l’équipe a commencé, les membres était partis sur une seule soirée. Cette année ils ont opté pour deux soirée car derrière il y a beaucoup de travail. « Cela créer deux soirées bien distinctes et un après-midi qui regorge de propositions culturelles ».

Le bal’trad est pour permettre de découvrir les danses traditionnelles berrichonnes avec Duo Bouche, deux jeunes venant de la commune d’Argy. Simon, 22 ans et sa sœur 19 ans, sont bercés depuis tout petit dans ce type de musique et décident de partager leur savoir en réalisant une initiation. « C’est un moment très convivial, rappelle Pauline Doublier, c’est une vraie rencontre, un vrai échange par la musique ». La Lanterne n’est pas un groupe de la région. Leur musique « c’est du trad revisité ». Et le Mange Bal est un groupe a sonorité très particulière car c’est un DJ qui est tout seul jouant ce qui est appelé le néo trad.


Partons en voyage !

La journée du 30 juin commence avec un après-midi familiale et gratuit avec des jeux en bois, un manège à pédale. En accès libre, un baby foot, une table de ping-pong, etc. des jeux sont aussi prévus pour les plus petits. Il y aura aussi un atelier d’écriture, une exposition photo et une scène ouverte dense. « Il va y avoir du mât chinois, de musique, énumère la présidente, et une restitution d’atelier d’écriture ».

La soirée commence vers 19h avec un spectacle type cirque. « Regarde-moi si tu peux » d’Olivia Lapourré avec ses deux complices, Manon Poirier et Amboise Donnier. Ils ont passé tout le mois de juin en résidence à la ferme pour préparer le spectacle qu’ils présenteront lors de cette soirée. « Cela est vraiment le lien entre notre pratique d’accueil en résidence, explique Pauline Doublier, qui pour moi est vraiment central dans l’association. On met la grange et un logement à disposition d’un artiste qui travaille sur une création ».

Sera accueilli sur scène Étienne Cosset, un habitant d’Heugnes, originaire d’Argy. « Il chante en portugais pour raconter une histoire de vie de scène ». Pour continuer le dépaysement, Duo Utsi, deux filles tourangelles présenteront des chansons tziganes et des airs traditionnels des Balkans. Et pour terminer ces deux jours en apothéose, le Relais des pas sages a invité le groupe de jazz manouche Am Ketenes. Originaire de Levroux, ce groupe se produit depuis plus de dix ans au rythme de la musique de Django Reinhardt mixé au son tzigane.


Olivia Lapourré et Manon Poirier sous le regard des membres de l’association

22 vues

© 2018 par Boischaud-Nord mag. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now